Face à l’urgence actuelle des incendies que subit le Sud-Ouest de la France, YouCare et le Label 1% Pour Les Animaux ont pris la décision de lancer un grand projet pour assurer la pérennité de nos forêts et de notre biodiversité terrestre. Ensemble, nous allons créer la première Pépinière caritative YouCare.

Avec cette pépinière, notre objectif est de produire plus de 50 000 arbres par an, puis d’en déployer le plus rapidement possible dans les autres régions de France. Nos pépinières démultiplieront plus de 20 essences d’arbres afin d’éviter toute problématique liée à la monoculture. En complément, nous planterons de nombreuses espèces de buissons et plantes mellifères permettant la réintroduction des petits mammifères et des abeilles.

Informations importantes :

Pour aider financièrement cette opération : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-reforestons-les-forets-du-sud-ouest

Le 1 juillet 2022

L’équipe YouCare s’est rendue dans le Sud-Ouest de la France pour une opération de Clean Walk avec une entreprise partenaire. À cette occasion, nous avons rendu visite au Refuge Les 3 Dindes, avec qui nous collaborons régulièrement lors de sauvetages d’animaux. En possession de terrains inoccupés, la présidente des 3 Dindes nous propose de nous mettre gracieusement à disposition l’espace nécessaire à la création de notre pépinière pilote.

Futur terrain pour installer la première pépinière

Le 12 juillet 2022

Le Sud-Ouest de la France est victime d’incendies sans précédent. En une semaine, ce sont 20 000 hectares de végétation qui ont disparu.

Le 19 juillet 2022

Les incendies dans le Sud de la France continuent. Nous réagissons à l’actualité, qui fait également écho à notre projet pépinière. Nous lançons une collecte de dons en ligne afin d’accélérer la création de notre pépinière et ainsi reforester les parcelles de forêts disparues.

Pour participer à la cagnotte, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-reforestons-les-forets-du-sud-ouest

Le 21 juillet 2022

En moins de 48h, 15 000 € ont pu être récoltés. De nombreuses personnes influentes comme Noholito, Natoo, Denitsa et bien d’autres se joignent à nous en partageant notre cagnotte.

Le 26 juillet 2022

Cela fait maintenant une semaine que notre cagnotte pour la reforestation a été mise en ligne. Ce sont en tout 25 000€ qui ont été récoltés en une semaine. Plus de 900 donateurs !

Certains médias ont également relayé notre opération, parmi lesquels Sud Ouest, Woopets ou encore Actu.fr.

Le 5 août 2022

Thomas, le président de l’association, s’est rendu sur place afin d’étudier l’emplacement exact des installations avec l’équipe des 3 Dindes.

Début septembre 2022

Nous commencerons à installer les premiers équipements de germination.

Début 2023

Date estimative de l’ouverture officielle de la Pépinière.

La suite est à venir ♥ : Cet article sera mis à jour régulièrement afin de montrer les avancées du projet.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent cette nouvelle opération :

Aux membres du Label 1% Pour Les Animaux qui nous permettent d’avoir les moyens d’organiser de telles opérations.

À l’équipe de la Ferme-Refuge Les 3 Dindes et notamment à Lisa, la présidente, pour leur aide dans la recherche et la mise à disposition du terrain pour implanter notre première pépinière.

À tous les donateurs de notre cagnotte en ligne. Grâce à vous, nous avons les moyens de continuer cette opération !