Face à l’urgence actuelle des incendies que subit le Sud-Ouest de la France, YouCare et le Label 1% Pour Les Animaux ont pris la décision de lancer un grand projet pour assurer la pérennité de nos forêts et de notre biodiversité terrestre. Ensemble, nous allons créer la première Pépinière caritative YouCare.

Avec cette pépinière, notre objectif est de produire plus de 50 000 arbres par an, puis d’en déployer le plus rapidement possible dans les autres régions de France. Nos pépinières démultiplieront plus de 20 essences d’arbres afin d’éviter toute problématique liée à la monoculture. En complément, nous planterons de nombreuses espèces de buissons et plantes mellifères permettant la réintroduction des petits mammifères et des abeilles.

Informations importantes :

Pour aider financièrement cette opération : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-reforestons-les-forets-du-sud-ouest

Le 1 juillet 2022

L’équipe YouCare s’est rendue dans le Sud-Ouest de la France pour une opération de Clean Walk avec une entreprise partenaire. À cette occasion, nous avons rendu visite au Refuge Les 3 Dindes, avec qui nous collaborons régulièrement lors de sauvetages d’animaux. En possession de terrains inoccupés, la présidente des 3 Dindes nous propose de nous mettre gracieusement à disposition l’espace nécessaire à la création de notre pépinière pilote.

Futur terrain pour installer la première pépinière

Le 12 juillet 2022

Le Sud-Ouest de la France est victime d’incendies sans précédent. En une semaine, ce sont 20 000 hectares de végétation qui ont disparu.

Le 19 juillet 2022

Les incendies dans le Sud de la France continuent. Nous réagissons à l’actualité, qui fait également écho à notre projet pépinière. Nous lançons une collecte de dons en ligne afin d’accélérer la création de notre pépinière et ainsi reforester les parcelles de forêts disparues.

Pour participer à la cagnotte, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-reforestons-les-forets-du-sud-ouest

Le 21 juillet 2022

En moins de 48h, 15 000 € ont pu être récoltés. De nombreuses personnes influentes comme Noholito, Natoo, Denitsa et bien d’autres se joignent à nous en partageant notre cagnotte.

Le 26 juillet 2022

Cela fait maintenant une semaine que notre cagnotte pour la reforestation a été mise en ligne. Ce sont en tout 25 000€ qui ont été récoltés en une semaine. Plus de 900 donateurs !

Certains médias ont également relayé notre opération, parmi lesquels Sud Ouest, Woopets ou encore Actu.fr.

Le 5 août 2022

Thomas, le président de l’association, s’est rendu sur place afin d’étudier l’emplacement exact des installations avec l’équipe des 3 Dindes.

Octobre 2022

Thomas, le président de l’association, s’est rendu sur place pour commencer les travaux de débroussaillage avec une petite équipe afin d’estimer le temps nécessaire. En trois jours, nous avons été capables de débroussailler 500 m2. Le terrain étant en pente et à l’abandon depuis une vingtaine d’années, les travaux sont assez difficiles. Nous avons pris la décision de nous entourer de professionnels afin d’effectuer ces travaux plus rapidement.

Pendant ce séjour, nous avons pu rencontrer Mr Lamolinairie, Maire de L’Honor de Cos, où est implantée la pépinière. Notre Président a pu présenter le projet et évoquer les différentes installations que nous devrons implanter pour la production de plants.

Nous avons aussi pu rencontrer sur place Mr Firmin de la DRAAF d’Occitanie. Ce service, lié au ministère de l’agriculture, délivre les différentes autorisations permettant de créer une pépinière dédiée à la production de plants forestiers. La DRAAF effectuera aussi un contrôle annuel de la pépinière pour s’assurer que nos équipes effectuent le bon suivi des germinations, et du contrôle de provenance des plants.

En cours :

Nous sommes actuellement en train de rechercher des partenaires pour accélérer le débroussaillage et faisons l’étude comparative des différents types de serres pouvant être implantées sur le terrain.

Notre équipe effectue les démarches administratives en vu d’obtenir les autorisations d’ouverture.

La suite est à venir ♥ : Cet article sera mis à jour régulièrement afin de montrer les avancées du projet.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent cette nouvelle opération :

Aux membres du Label 1% Pour Les Animaux qui nous permettent d’avoir les moyens d’organiser de telles opérations.

À l’équipe de la Ferme-Refuge Les 3 Dindes et notamment à Lisa, la présidente, pour leur aide dans la recherche et la mise à disposition du terrain pour implanter notre première pépinière.

À tous les donateurs de notre cagnotte en ligne. Grâce à vous, nous avons les moyens de continuer cette opération !