Skip to main content

42

tonnes de nourriture livrées

15

animaux rapatriés

800

donateurs

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Association YouCare s’engage pour sauver des vies dans le pays. Entre envois de palettes remplies de nourriture et rapatriements d’animaux en France, le quotidien de la Team YouCare est bien rempli. 

Informations importantes :

Pour déposer un don : Association YouCare 25 rue Aristide Briand 92300 Levallois, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Pour aider financièrement cette opération : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-sauvons-des-vies-en-ukraine?fbclid=IwAR1L2urI7A7W 8ww diFTRxCONhUXkx9oCXYIuyjVJezyzAaJ-K7uVSjOas3c

Le 2 mars 2022

Nous lançons une collecte de nourriture pour les animaux en Ukraine. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de notre collecte est partagée par des milliers de personnes. L’intégralité des entreprises membres du Label 1% Pour Les Animaux répondent à l’appel en partageant elle aussi notre initiative et en participant grâce à l’envoi d’importants dons. Parallèlement, nous lançons avec le Ville De Levallois une collecte locale permettant aux habitants d’aider les animaux Ukrainiens. Dès le lendemain, nos bureaux sont remplis à ras bord ! Croquettes pour chiens, pour chats, pour chiots ou chatons, les dons affluent. Les donateurs font preuve d’une très grande générosité. 

En parallèle, nous ouvrons une cagnotte en ligne, afin de financer les coûts de transport vers l’Ukraine. En 24h, nous réussissons à rassembler plus de 2 000 euros de dons. 

Pour participer à la cagnotte, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-sauvons-des-vies-en-ukrainefbclid=IwAR1L2urI7A7W8w wdiFTRxCONhUXkx9oCXYIuyjVJezyzAaJ-K7uVSjOas3c

Le 3 mars 2022

L’Association Datcha avec laquelle nous sommes en contact, nous demande de l’aide pour évacuer un refuge Moldave voulant prévenir une guerre sur le territoire. L’équipe nous présente 5 de leurs petits protégés. C’est décidé, Salsa, Martin, Sunny, Sonia et Sham sont les premiers animaux que nous allons récupérer ! Ils seront rapatriés en France dans quelques jours. En attendant, nous sélectionnons leurs futures familles d’accueil.

Le 5 mars 2022

Un premier camion part en direction de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, avec à son bord 800 kg de nourriture pour animaux. Cette expédition est organisée en collaboration avec d’autres associations livrant du matériel humanitaire. Sur place, c’est la Fondation Centaurus, une association de protection animale, qui s’occupe de la redistribution. 

Cette première livraison a pu avoir lieu grâce à l’aide d’une levalloisienne Dora de la société Bella’dress.

Le 6 mars 2022

Nous recevons un don de 3 palettes de nourriture pour chien et chat venant de l’entreprise My Pet Agency

Le 7 mars 2022

Nous recevons un don de 1 palette de nourriture Mastery pour chats venant du Groupe Zolux

Le 8 mars 2022

Nous recevons un don de 2 palettes de nourriture pour chats et chiens venant de l’animalerie en ligne Wanimo

Le 9 mars 2022

Nous recevons un don de 2 palettes de nourriture pour  chiens venant de l’animalerie Chats Nos Chiens

Le 9 mars 2022

Nous recevons un don de 3 palettes de nourriture pour chats et chiens venant de l’animalerie Médor et Compagnie

Pendant la semaine du 7 au 13 mars 2022

Nous continuons de recevoir beaucoup de dons. Nous en recevons tellement, que la place pour les stocker vient à nous manquer. Pour cela, une résidence à proximité accepte de nous prêter sa cour, afin d’entreposer les palettes de dons. Ces arrivages à grande échelle et les dons financiers continus, nous permettent de commencer l’organisation d’une seconde livraison pour l’Ukraine.

Le 8 mars 2022

Lisa la présidente de notre association partenaire Les 3 Dindes, présente à Thomas notre président, son projet d’aller à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne avec un semi remorque pour livrer plusieurs tonnes de nourriture collectée à Montauban.

L’Association YouCare propose alors de financer tous les frais d’essence et de péage de l’expédition. Le camion est généreusement prêté par Mercedes.

Le week-end du 12 et 13 mars 2022

L’Association YouCare est au Paris Animal Show. À cette occasion, avec l’aide de nos trois partenaires Zolux, Francodex et l’équipe organisatrice de l’évènement, nous organisons une opération caritative pour les animaux en Ukraine. Grâce à une tombola caritative, en seulement deux jours 25 235 repas ont été offerts aux animaux ukrainiens grâce à la générosité de plus de 600 donateurs ! Sur place 45 bénévoles se sont relayés pour gérer cette opération caritative.

 

Le 13 mars 2022

L’Association Les 3 Dindes charge le camion.

Le 14 mars 2022

L’Association Les 3 Dindes part pour un long voyage de 6 jours avec 25 tonnes de dons à son bord. 

Le 16 mars 2022

Nous préparons la dizaine de palettes qui partira dans deux jours pour l’Ukraine. Elles sont emballées, scotchées et nos étiquettes YouCare y sont accrochées. Grâce à ce convoi, 6 tonnes de nourriture supplémentaire seront expédiées. L’Association AVA, Agir Pour La Vie Animale nous apporte son aide en finançant la moitié des coûts d’expédition.

Ce même jour 12 palettes arrivent au hub d’expédition international pour être envoyés dans un dépôt sécurisé en Pologne dans la ville de Rzeszow.

Le 17 mars 2022

L’ Association Les 3 Dindes livre 25 tonnes de nourriture en Pologne. Ce convoi est financé par l’Association YouCare et le camion est prêté par Mercedes.

Lisa, la Présidente Des 3 Dindes et son équipe récupèrent sur place 9 animaux Ukrainiens abandonnés et nous propose d’en prendre 7 en charge : 4 chats et 3 chiens. Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur eux, mais savons que nous les récupérerons le samedi 19 en allant à la rencontre du convoi des 3 dindes à Dijon. Désormais, nous sommes à la recherche de familles d’accueil pouvant les héberger, le temps que nous leur trouvions leur famille d’adoption.

Le 18 mars 2022

Les animaux pris en charge par Les 3 Dindes et les 5 chats Moldaves venant grâce à l’Association Datcha arriveront chez YouCare en même temps. Ce seront donc 12 animaux que nous prendrons en charge ce jour-là avec nos familles d’accueil. Les frais de rapatriement des animaux moldaves sont de 200 € par animal. Ce rapatriement est financé grâce à la cagnotte lancée par notre association. 

Pour participer à la cagnotte, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-sauvons-des-vies-en-ukraine?fbclid=IwAR1L2urI7A7W8w wdiFTRxCONhUXkx9oCXYIuyjVJezyzAaJ-K7uVSjOas3c

Le 19 mars 2022

Au matin, Thomas notre Président, se rend à Dijon en camion afin de récupérer les animaux ukrainiens rapatriés par l’Association Les 3 Dindes. Cooper, Rox et Rouky, Léon, Jaz, Oups et Berlioz sont installés dans le camion, direction Levallois-Perret ! À leur arrivée à l’Association YouCare, leurs familles d’accueil les attentent. Dotées de leurs sacs contenant le matériel nécessaire pour les accueillir, elles sont prêtes à les héberger ! Ce premier convoi arrive vers 13h30.

La plupart des animaux sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu la-bas. C’est le cas de Rox et Rouky, deux petits chiens inséparables qui n’acceptent pour le moment, quasiment aucun contact avec l’humain. Serrés l’un contre l’autre, nous avons du mal à les approcher. Malgré tout, chaque animal repart avec sa famille d’accueil. Aux alentours de 17h00, le second convoi arrive, avec une quarantaine d’animaux. Nous en prenons cinq, les autres sont accueillis par d’autres associations. À la fin de la journée, les 12 animaux rapatriés sont arrivés dans leur famille d’accueil.

Le 21 mars 2022

BFMTV publie un reportage sur nos rescapés.

 

Ce même jour, les visites vétérinaire commencent pour nos rescapés. L’Association AVA, Agir Pour La Vie Animale participe à ce sauvetage en nous offrant les frais vétérinaires pour tous nos protégés. Les visites se feront dans la Clinique du Pont de Neuilly grâce au soutien du Dr Bedossa.

Le 22 mars 2022

Les rendez-vous vétérinaires des animaux rapatriés continuent. Aujourd’hui, c’est au tour de Léon, devenu Lony. Effectivement, il s’avère qu’il s’agit d’une femelle ! Lony est en bonne santé, et est bien pucée.

Le 23 mars 2022

Mr Jeanbrun, Président du groupe IDF Rassemblée évoque lors du conseil permanent d’Ile-De-France le travail de l’Association YouCare en Ukraine.

Le 25 mars 2022

Les 12 palettes remplies de nourriture pour animaux, parties le 18 mars, sont bien arrivées en Pologne.

Le 26 mars 2022

Nous recevons un don de 5 palettes de colliers antiparasitaires des Laboratoires Francodex pour les animaux abandonnés d’Ukraine.

Le 27 mars 2022

8 palettes sont arrivées en Ukraine, à Lviv. Elles vont être redistribuées aux associations et refuges locaux.

Le 28 mars 2022

L’association AVA nous livre 1 tonne de croquettes pour les envoyer en Ukraine.

Le 31 mars 2022

Une troisième livraison part en direction de l’entrepôt international de Seine-et-Marne, pour être acheminée en Ukraine. Ce convoi contient plusieurs tonnes de nourriture pour animaux mais également des palettes remplies de produits d’hygiène et de soins de première nécessité pour les humains. 

Le 1er avril 2022

Le Refuge de Gostomel en Ukraine dans la banlieue de Kiev, reçoit un important don de 9 palettes de nourriture, cage de transport, couverture ou encore accessoires médicaux de première nécessité. Il s’agit du don le plus important perçu par ce refuge depuis le début de la guerre.

livraison refuge gostomel

Le 19 avril 2022

Un mois après leur arrivée en France, tous les animaux rapatriés effectuent leurs rendez-vous vétérinaires de surveillance. Fort heureusement, nos petits protégés sont tous en bonne santé, à part quelques petits bobos sans grande importance tels que la gale auriculaire. Nous en avons notamment profité pour faire stériliser quelques-uns de nos chatons femelles comme Lony et Oups.

Pendant la semaine du 18 au 24 avril 2022

Cela fait presque un mois que nos animaux d’Ukraine sont arrivés sur le territoire français. Dans leurs familles d’accueil, ils sont de plus en plus à l’aise. Certains sont plus affectueux, d’autres plus joueurs, d’autres encore sont plus timides et ont besoin de leur espace. C’est grâce à la bienveillance et à la patience de nos bénévoles que nos petits protégés redécouvrent les joies d’un foyer aimant.

La suite est à venir

Un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent cette grande opération :

À la Ville de Levallois pour nous avoir aidé à organiser la collecte de dons localement et à toute l’équipe de la Mairie pour leur soutien quotidien.

À Madame le Maire, Agnes Pottier-Dumas et son équipe d’élus engagés.

À Madame Sophie Deschiens élue à la Ville de Levallois et Déléguée spéciale de la Région Ile-De-France dans le domaine de la protection animale.

Aux membres du 1% Pour Les Animaux qui nous permettent d’avoir les moyens d’organiser une telle opération.

Aux entreprises partenaires qui nous font des dons extrêmement importants afin que nous puissions les envoyer dans les refuges ukrainiens.

À tous les donateurs de notre cagnotte en ligne. Grâce à vous, nous avons les moyens de continuer cette belle opération !

À notre équipe de bénévoles si engagés, à nos super familles d’accueil qui prennent en charge les animaux rapatriés.

Un énorme merci à l’équipe du bureau qui organise toute cette opération :

Alexandra Moreau pour la prise en charge des animaux et le suivi sanitaire.

Morgane Hécaen pour l’organisation de la logistique et l’expédition des dons, ainsi que son aide quotidienne au sein de l’Association YouCare.

Marine Goblet pour la gestion de la communication, des très nombreux messages et appels que nous recevons au quotidien pour renseigner toutes celles et ceux qui nous contactent.

Nicolas Jungblut pour la gestion administrative et financière.

Cette opération n’aurait également pas été possible sans nos associations partenaires. L’association Les 3 Dindes guidée par leur Présidente Lisa Fernandez qui a fait le trajet jusqu’en Pologne au volant d’un semi-remorque pour livrer des dons et rapatrier des animaux. L’association AVA qui participe aux frais d’envoi des camions et prend en charge les frais vétérinaires des animaux rapatriés dans la clinique du Pont de Neuilly dirigée par le Dr Bedossa.

 

Pour aider financièrement cette opération : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-sauvons-des-vies-en-ukraine?fbclid=IwAR1L2urI7A7W 8ww diFTRxCONhUXkx9oCXYIuyjVJezyzAaJ-K7uVSjOas3c

Leave a Reply