Lancé en juin 2022 lors du voyage à la Réunion organisé avec Ultra Premium Direct, le Programme Protection Océan a pour objectif de protéger la biodiversité marine.

De nos jours, les produits consommables sont en grande partie composés de plastique à usage unique, un plastique qui constitue plus de 60% de la pollution marine. Entre 19 et 23 millions de tonnes de plastique arrivent chaque année dans les eaux de la planète. Ces déchets se dégradent au fur et à mesure jusqu’à devenir des micro-déchets, qui sont très souvent ingérés par la vie marine

L’Association YouCare et le Label 1% Pour Les Animaux ont donc imaginé un programme dont l’objectif principal serait de mettre en place des actions concrètes afin de protéger la vie marine et son habitat.

Grâce à ce nouveau projet, financé par les mécènes du Label 1% Pour Les Animaux et les donateurs de l’Association YouCare, nous intervenons concrètement en mettant en place 3 grandes actions.

Diminution de la pollution des plages et des océans :

Le Label organise de nombreuses Clean Walk directement avec les équipes YouCare ou en partenariat avec les associations membres du réseau YouCare afin d’éliminer un maximum de déchets qui pourraient éventuellement atterrir dans la mer à cause du vent. L’organisation de ces Clean Walk permet également de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les conséquences d’un petit déchet sur la vie marine et la biodiversité.

À ce jour, ce sont déjà 50 tonnes de déchets qui ont été retirées des océans grâce au Label 1% Pour Les Animaux et aux projets YouCare.

Création de pépinière de coraux :

Le Label met en place des projets collaboratifs avec les associations membres du réseau YouCare, cela passe également par la restauration de l’habitat naturel de la vie marine. Les coraux abritent 25% de la vie aquatique, c’est pourquoi la création de récifs coralliens est essentielle à la survie de la vie marine.

Entre 2009 et 2018, déjà 14% des coraux ont disparu et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Nous créerons donc notre propre pépinière de coraux pour restaurer l’habitat marin d’une importante partie de la biodiversité marine.

Sauvegarde de la vie marine :

Selon l’UICN, la totalité des espèces de tortues marines se situent dans la catégorie “espèce menacée”. Afin de sauvegarder ces espèces, le réseau YouCare participe donc à sa réhabilitation en assistant à la mise en liberté de tortues blessées ou en plantant des arbres endémiques qui favorisent la ponte des tortues.

——

Le programme Protection Océan est financé par les mécènes du Label 1% Pour Les Animaux et les donateurs de l’Association YouCare.

Vous pouvez retrouver la liste des mécènes du Label sur le site : 1% Pour Les Animaux

En juin 2022, l’équipe de l’Association YouCare et du Label 1% Pour Les Animaux ont effectué une opération de sauvegarde de la vie marine à La Réunion organisée conjointement avec notre entreprise mécène, Ultra Premium Direct : Voir l’article