L’Association YouCare tient à remercier tous nos partenaires de faire partie de cette belle aventure commune. Ils sont maintenant 50 mécènes à faire partie du Label, 50 entreprises engagées qui ont eu l’audace d’y croire alors qu’il nous reste tant à prouver.

Au fil des mois, notre équipe s’est organisée, nos actions se sont concrétisées. En novembre dernier, nous commencions les sauvetages avec le programme Nouvelle Vie. 10 mois après, nous sommes fières de vous annoncer qu’ensemble ce sont 120 vies que nous avons sauvées. Alors que notre objectif de la première année (sauver 100 animaux domestiques) sera largement atteint, nous pensons déjà à la suite et plaçons la barre toujours plus haute. Notre objectif pour la seconde année sera de doubler celui de la première, et ainsi de sauver plus de 240 vies.

En un an, nous avons mis en place de nombreux projets et actions concrètes, en France, mais aussi à travers le monde. Ensemble, nous avons fait partie des premiers à livrer de la nourriture et des dons aux refuges ukrainiens. Le Refuge de Gostomel à Kiev a salué notre efficacité en déclarant que le 1% Pour Les Animaux était l’organisme qui leur avait fait le plus important don depuis le début de la guerre. Nous avons aussi fait partie des premiers à rapatrier des animaux ayant vécus la guerre. Ils sont maintenant tous dans une famille pour vivre une nouvelle vie.

À ce jour, ce sont plus de 49 tonnes qui ont déjà été livrées. Grâce à notre réactivité et à nos actions communes, il a été décerné la médaille du Sénat à l’Association YouCare. Aujourd’hui ces opérations continuent et un nouveau convoi partira prochainement.

Afin d’aider toujours plus de petites associations indépendantes de protection animale, nous avons créé une banque alimentaire animale, La Ruche YouCare. Grâce à nos mécènes, ce sont plus de 88 tonnes de dons qui ont déjà été distribuées en quelques mois.

Nous avons pour objectif d’ouvrir plusieurs Ruches à travers toute la France et demain, dans plusieurs pays du monde grâce aux membres du Label. Un remerciement particulier à LAPSA qui est le plus important contributeur de la Ruche YouCare en termes de dons de nourriture.

Nos grands projets avancent. Alors que le réchauffement climatique nous montre de manière toujours plus tragique ses effets néfastes, le Label ouvrira pour cette seconde année la première Pépinière YouCare dans le Sud-Ouest à côté de la ville de Montauban. Notre Président va se rendre mi-octobre sur place afin de démarrer les travaux et de rencontrer les pouvoirs publics en vue d’obtenir les différentes autorisations d’exploitation.

Le réseau de pépinière YouCare a pour mission de créer un stock tampon d’arbres dédiés à la reforestation. Ce stock stratégique sera un outil essentiel pour reforester et recréer les espaces de biodiversité perdus suite aux terribles incendies qui font rage de manière régulière l’été. Nous ne manquerons pas de partager des photos et vidéos de nos avancées sur place et nous avons hâtes d’inaugurer cette première pépinière.

papinière youcare sud-ouest

Ces avancées ne sont que le début d’un grand tout que nous sommes en train de créer ensemble. Nous venons de démarrer un plan de stérilisation et d’identification à la Réunion en plus des rapatriements lancés en juin dernier lors de notre voyage avec Ultra Premium Direct.

Ces rapatriements ont déjà permis de sauver 34 chiens. Là-bas l’errance animale est une catastrophe, les euthanasies, quotidiennes. Nous avons aussi financé, grâce à nos partenaires, la plantation de plus de 120 arbres sur les plages pour stabiliser le sable, éviter l’érosion et faciliter la ponte de tortues de mer, espèce menacée de disparition. Pour finir, nous menons, en partenariat avec une association locale, des opérations de retrait du plastique des plages afin de réduire l’impact humain sur la faune marine. Nous remercions l’équipe d’UPD qui, grâce à ce voyage et à leurs dons complémentaires, ont permis d’initier toutes ces belles actions. Nous les poursuivons grâce au Label et à tous les donateurs de l’Association YouCare.

Que ce soit grâce à des sauvetages, dans l’amélioration de leur habitat ou répondant à leurs besoins essentiels comme la nourriture, nos actions concrètes ont déjà permis de changer la vie de plusieurs dizaines de milliers d’animaux. Imaginez tout ce que nous aurons réussi à accomplir d’ici 5 ans.

Merci à tous nos mécènes de nous avoir fait confiance pour mener à bien nos projets qui grandissent chaque jour grâce à tous les membres du Label. Nous souhaitons remercier particulièrement l’équipe Zolux, groupe fondateur du Label.

Ce n’est que le début de l’aventure.

L’équipe YouCare