Skip to main content

L’Association YouCare lance avec Oli & Monday un nouveau projet au profit des personnes en situation de grande précarité en lien avec la reforestation

La problématique : 

En France, de nombreux lieux d’accueil existent pour les personnes sans-abri. Cependant, les activités généralement proposées sont tournées uniquement autour des soins ou du suivi direct du bénéficiaire (rendez-vous assistant social, psychologue, etc). Cette approche met le bénéficiaire face à ses échecs au quotidien et génère une spirale négative diminuant ainsi le taux de réussite à la réinsertion.

Le manque de moyens, de qualité d’hébergement, de salubrité ou encore de sécurité rend aussi la majeure partie des lieux peu accueillants et pousse souvent au retour à la rue.

L’origine du projet : 

L’origine de ce projet prend racine dans la rencontre entre Patoch, un homme sans domicile depuis 23 ans, et Monday, un chien de 6 ans. Monday, initiant cette connexion, a permis à Patoch, un homme réservé, de s’ouvrir aux autres et de dépasser l’invisibilité inhérente de la vie dans la rue. Parce que finalement, les chiens ne jugent pas.

Demeure Monday Oli & Monday

Ce lien avec l’animal devient graduellement une passerelle vers des interactions humaines, offrant une opportunité de surmonter les jugements et les pressions sociales qui pèsent sur ceux vivant en situation de sans-abrisme.

Le Projet : 

La Demeure Monday est située sur le terrain de la Pépinière YouCare d’Île-de-France. Dans ce projet réside l’idée novatrice de débuter la réinsertion sociale en redonnant progressivement confiance aux personnes par le biais d’une formation adaptée et en contact permanent avec la nature. Les personnes vivront dans une demeure en milieu rural proche de Paris. Ils joueront un rôle crucial en aidant l’Association YouCare à faire évoluer son programme de reforestation.  Ils seront ainsi formés aux métiers horticoles, tout en soutenant la protection de la nature et de la biodiversité. Cette expérience servira de tremplin pour les préparer à une réinsertion professionnelle. En échange de leur engagement bénévole, ces personnes seront logées, nourries, et bénéficieront d’un suivi psychologique, médical, et social pendant toute la durée de leur contrat, soit 6 mois.

L’ouverture de la Demeure Monday est prévue pour l’été 2025, il permettra d’héberger au maximum 10 bénéficiaires une fois le projet arrivé à maturité.

Profil des bénéficiaires : 

Les bénéficiaires pouvant intégrer la Demeure Monday sont des personnes s’étant récemment retrouvées sans logement. Ils sont sélectionnées par le Comité de Réinsertions Sociale YouCare. Nous privilégierons les profils particulièrement motivés pour bénéficier d’une formation aux métiers horticoles et souhaitant retrouver un logement comme un travail à l’issue de notre programme. Notre objectif est de donner aux bénéficiaires tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent au plus vite retourner à une vie « normale ». Les personnes vivant précédemment à Périgny-sur-Yerres et dans les communes alentours seront prioritaires.

Formation : 

Les bénéficiaires du programme seront formés et encadrés par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. En plus des formateurs de la société Daniel Poussier, entreprise spécialisée dans les espaces verts, les bénéficiaires suivront un programme de formation autour des métiers agricoles certifié par une école horticole. À l’issue, ils pourront être diplômés grâce à la VAE (Validation des acquis par l’expérience). En complément, nous les accompagnerons, avec l’aide des équipes RH de nos partenaires, vers un retour à la vie active (rédaction du CV, lettre de motivation, mise en avant des compétences, préparation des entretiens, etc.).

Les animaux :

La Demeure Monday pourra héberger jusqu’à 5 chiens sauvés par l’association YouCare qui effectuerons une mission de médiation animale auprès des bénéficiaires. Ils vivront en famille d’accueil aux côtés de notre équipe. Il n’y aura ni chenil, ni box. Tous les protocoles de soins et d’éducation seront supervisés par nos équipes diplômées.

Soutenir ce projet : 

Vous êtes un particulier, vous pouvez soutenir ce projet via la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/demeure-monday

Vous êtes une entreprise, vous pouvez contacter notre équipe : partners@youcare.world

Actualités : 

Le 6 janvier 2024, nous avons commencé les travaux avec près de 80 bénévoles.

Crédit photo : Julie Pirotte www.juliepirotte.com