YOUCARE FAIT CONDAMNER UNE FEMME AYANT NOYÉ SON CHIEN DANS UNE BASSINE D’EAU À PARIS
Ce lundi 5 janvier 2026, l’association de protection animale YouCare a obtenu une victoire importante devant le tribunal de Paris. Une femme, jugée pour avoir noyé son chien Félix dans une bassine afin de s’en débarrasser, a été condamnée à une interdiction à vie de détenir un animal. Si l’association salue cette mesure de protection, elle pointe du doigt la nécessité de peines plus fermes face à la barbarie.
Des faits d’une violence insoutenable L’affaire remonte à l’intervention des forces de l’ordre au domicile parisien du couple. Elles ont été alertées par le mari de l’accusée après la découverte du corps inanimé de Félix, noyé dans une bassine d’eau. Lors de son interpellation, la femme, dans un état d’agitation extrême et violente verbalement en vers les forces de l’ordre. Lors de son audition au poste de police, elle avouait son crime sans détour aux policiers : « Oui j’ai tué ce putain de clébard ».
Un acte cruel et prémédité, loin du simple « coup de folie » Lors de l’audience du 5 janvier, la défense a tenté de justifier cet acte par l’alcoolisme de l’accusée, plaidant un « coup de folie » soudain. Une version mise à mal par les éléments apportés au dossier. Les témoignages ont révélé un contexte de maltraitance chronique : l’animal subissait régulièrement des coups de pied et sa propriétaire avait, à plusieurs reprises, exprimé au sein du couple sa volonté explicite de se débarrasser de l’animal.
Le verdict : une victoire en demi-teinte. Suite à la constitution de partie civile de l’Association YouCare, le tribunal a rendu son verdict. L’accusée a été condamnée à :
- Une interdiction à vie de détenir des animaux ;
- 4 mois de prison avec sursis probatoire assortis d’une obligation de soins ;
- 3 500 € d’amende.
La réaction de YouCare : Si l’interdiction à vie renforce les chances qu’aucun autre animal ne souffrira entre les mains de cette personne, YouCare estime que la sanction pénale reste en deçà de la gravité des faits.
Thomas Moreau, Président de YouCare, déclare : « Bien que nous ayons obtenu la condamnation de l’accusée dans cette affaire, un tel acte de barbarie méritait de la prison ferme ! YouCare continue de se battre afin de faire renforcer les lois permettant de protéger les animaux et de faire condamner les auteurs de maltraitance. »
L’association YouCare réaffirme sa détermination à poursuivre systématiquement en justice les auteurs de sévices graves, pour que la souffrance animale ne reste jamais impunie.


