En octobre 2021, l’Association YouCare crée 1% Pour Les Animaux, le Label de la protection animale et de la biodiversité

Sur notre planète, une espèce s’éteint toutes les 20 minutes. Chaque année, près de 15 millions d’hectares de forêt disparaissent. En France, plusieurs centaines d’animaux domestiques sont euthanasiés par complaisance chaque jour.
(Sources en bas du document)

Face à ce constat, l’Association YouCare a décidé de créer un projet à la hauteur du défi. 1% Pour Les Animaux a pour mission de sauver des vies animales et de protéger la biodiversité partout dans le monde. Pour réussir cette mission, le Label compte unir les entreprises engagées pour financer des actions concrètes sur le terrain.

Découvrez la vidéo de présentation du Label

entreprises déjà membres du Label 1% Pour Les Animaux

Comment une entreprise peut-elle devenir mécène ?

Une entreprise souhaitant faire partie du 1% Pour Les Animaux, participe à hauteur de 1% de son chiffre d’affaires. En fonction du projet, certaines entreprises peuvent ne labéliser qu’une gamme ou un service précis. Toutes les entreprises ne peuvent pas devenir membre du Label. L’équipe de l’Association YouCare vérifie que l’éthique et les actions de l’entreprise sont en cohérence avec le combat mené par le Label. Une entreprise qui crée des produits ou qui mène des actions contraires aux valeurs du Label ne peut être labélisée. Ainsi, le collectif d’entreprises œuvre pour la protection des animaux.

Quelles sont les actions réalisées grâce au Label 1% Pour Les Animaux ?

Le but du Label est de prolonger les actions déjà menées par l’Association YouCare. 1% Pour Les Animaux permet d’accélérer les missions de reforestation et de protection animale avec de grands projets dirigés directement par l’équipe de l’Association. Grâce au Label, YouCare va aussi continuer de soutenir, de manière toujours plus importante, son grand réseau de plus de 350 associations de protection animale partenaires.

Les 4 grandes missions du Label :

– Préserver et recréer l’habitat naturel des animaux sauvages.

– Protéger, soigner et trouver une famille aux animaux domestiques maltraités ou abandonnés.

– Œuvrer à l’échelle internationale pour protéger les espèces sauvages menacées ou en voie d’extinction.

– Réaliser des sauvetages d’animaux à travers le monde.

Comment puis-je aider ?

En tant que consommateur : Privilégier les produits et services labélisés dans les achats du quotidien pour faire facilement avancer ce projet d’envergure.

En tant que professionnel : Inciter son entourage professionnel à soutenir ce projet caritatif.

Qui sont les mécènes ?

Pour son lancement, le Label 1% Pour Les Animaux a déjà un mécène de premier choix. En tant que première entreprise à avoir rejoint ce programme, Le Groupe Zolux est appelé “Le Groupe Fondateur”. L’Association Youcare continue de mobiliser les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à participer.

À ce jour, 30 entreprises, oeuvrant dans le domaine animalier ou non, nous ont rejoints au sein du Label pour rendre ce monde meilleur.

Qui a créé ce Label ?

1% Pour Les Animaux est à l’initiative de l’Association YouCare et de ses deux fondateurs, le Président de l’Association YouCare Thomas MOREAU et son Vice-président Charles THIERY. Créée en janvier 2019, l’Association YouCare est une association à but non lucratif qui a pour mission de rendre le monde meilleur. Elle intervient en France mais aussi à travers le monde pour financer et développer des projets de protection animale, de protection de l’environnement ou encore des missions humanitaires.

À ce jour, 250 bénévoles participent aux projets de cette association française.

Site Officiel :

Découvrez plus d’informations et les actualités sur le Label 1% Pour Les Animaux en consultant le site officiel : www.onepercentforanimals.org

Liens utiles :

– Vidéo de présentation du Label : https://www.youtube.com/watch?v=OxX89oa6W8o

– Lien pour télécharger la vidéo de présentation du Label : https://drive.google.com/file/d/1mzO7X6IG9r7x5nJfl8-06ewILctho6J6/view?usp=sharing

– Kit-media vous permettant de reprendre le contenu visuel du Label : https://drive.google.com/drive/folders/1aSMWq6BrqUC6U2Ttl2mJY8ti4z6ouleP?usp=sharing

– Page Facebook : https://www.facebook.com/YouCare.world/

– Compte Instagram : https://www.instagram.com/youcare_fr/

– Compte Twitter : https://twitter.com/YouCare_fr

Sources :

Une espèce s’éteint toutes les 20 minutes

Source, Ministère de la Transition écologique : https://www.publicsenat.fr/article/politique/plan-biodiversite-toutes-les-20-minutes-il-y-a-une-espece-qui-disparait-indique